le 26 juillet le Taxi de la Marne à la commémoration de la Ferme de la CROIX ROUGE
Le 13 juillet nous étions présents au Festival "FMO"
avec les délicieuses crêpes de Martine
Le club de marche L-D-S Fismes est passé visité notre musée lors de leur randonnée dans notre commune
Le 12 juin et le 28 juin le petit camion Hotchkiss a participé au centenaire des entreprises TUBEST et CORDUX fabricants de différents tuyaux flexibles, installées à Epaux Bézu après avoir quitté en 2014 siège historique de Fère-en-Tardenois crée en 1925 par Monsieur Raymond de la TRAMERY site où se trouve notre musée.
Hotchkiss est un constructeur automobile et manufacturier d'armes français, qui produit des véhicules civils de 1904 à 1954 et des véhicules militaires jusqu'en 1969. s'installe en France en 1867
(Wikipédia)
Le 29 mai en ce jour de l'Ascension,
25 personnes de "Fiat association'' de passage dans notre commune lors de leur périple, nous ont fait grand plaisir de venir nous rencontrer.
Françoise et l'équipe bénévole ont présenté le musée et servi le repas aux convives ravis de cette expérience : se restaurer au milieu des voitures dans ce lieu atypique et convivial.
Merci à François, Françoise, Michel, Annie, Jeannot, Catherine, Laurent, Jean Claude, Marie Claire pour leur aide précieuse pendant notre absence , Jean Pierre et Martine nous étions en déplacement pour le tournage du film de Jean Pierre Jeunet " Changer l'eau des fleurs"
Violette Toussaint est gardienne du cimetière d'une petite ville de Bourgogne. Chaque jour, elle apporte sa bienveillance, son écoute et du réconfort aux visiteurs des lieux. Un jour, elle fait la connaissance de Julien Seul, un policier. Ce dernier est venu déposer les cendres de sa mère sur la tombe de l'homme dont elle était amoureuse. Alors que Violette est touchée par cette histoire, Julien est intrigué par Violette et son passé complexe sur lequel il va peu à peu enquêter. En effet, son mari est mystérieusement disparu.
Pendant plusieurs mois, de avril à août Martine et Jean Pierre ont bien mobilisé leur énergie pour le tournage du film de Jean Pierre jeunet.
Ils devaient assurer toute la logistique des voitures et motos nécessaire .
Changer l'eau des fleurs est un film franco-italien réalisé par Jean-Pierre Jeunet et dont la sortie est prévue en 2026. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Valérie Perrin.
En ce beau soleil mardi 20 mai nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre musée un groupe de 10 personnes avec 5 voitures du club MORGAN de Bretagne de passage dans notre région
Les enfants des classes CE1 / CE2 CM1 / CM2 de l'école de Viels Maison dans le cadre d'une sortie scolaire sur le thème ""La découverte du Patrimoine"" sont venus visiter le musée afin de découvrir les matériels roulants d'un autre temps : voitures, motos vélos.............
Les enfants motivés par le questionnaire rédigé par leurs enseignants ont posé des questions et étaient à l'écoute.
Après un pique nique au sein du Musée car le temps n'était pas très clément pour aller sur l'herbe, les enfants ont terminé leur périple et l'après midi à la célèbre""Hottée du Diable."" où un questionnaire bien garni les attendait.
Film inspiré par des faits réels, un père et sa fille collaborationnistes en France pendant la Seconde Guerre mondiale : le journaliste et patron de presse Jean Luchaire qui s’enfuit à Sigmaringen à la Libération et fut ensuite condamné à mort et exécuté en 1946, et sa fille Corinne, actrice montante entre 1935 et 1940 avant d’être obligée d’arrêter sa carrière à cause de problèmes de santé, qui fut mariée brièvement à un officier allemand, qui partagea la fuite de son père dont elle était devenue la secrétaire et qui fut condamnée à dix ans d’indignité nationale.
le film sortira certainement en 2026
Le 9ème Rallye des Pin'up a fait parcourir 60km
au 26 équipages à travers la campagne,
arrêt dans le parc de l'Abbaye Notre Dame d'Igny.
Pause café à Lagery sous les halles du 16e siècle.
Visite privatisée du Musée"" France 40"" de
Fismes, avec repas pique nique .
Et plusieurs curiosités sur le chemin du retour entre autres la plus petite Mairie de l'Aisne,
sans oublié le fameux questionnaire tout au long du parcours, retour à l'ATPR et petite coupe
de champagne pour clôturer cette super journée sous le soleil printanier et l'odeur des
champs jaune de colza.
Photos de François et Jeannot
Arrêt pose café et gourmandise à LAGERY
Photos Annie
Arrivée à LAGERY
vidéo Annie
Arrêt et visite du Musée FRANCE 40 de FISMES et repas dans la cour du musée
photos de ANNIE
Retour à l' ATPR et corrigé de questionnaire et remise des récompenses
photos de ANNIE
Texte de Fad Avis